LORIERS Marie Christine,

Topologiques, in : Techniques et Architecture nº450,

Jean-Michel Place, Paris, France 2000,

pp. 74 - 77

Location :

Paris, France


Client : Ville de Paris


Surfaces :

2300 m2 house


Year :

2000


Competition :

Logements PLI

Appel aux jeunes architectes,

Paris 14

Topologiques


Familier des appels d'idées internationaux où il s'est plusieurs fois fait remarquer, Christian Pottgiesser, [...] s'appuie sur des concepts fondateurs ambitieux - les sciences dynamiques et cognitives, la topologie, la philosophie de l'art et des sciences. Et la notion de temps. Il possède une rigueur de pensée et une sensibilité à la dimension humaine et à l'esthétique qui donnent à ses projets clarté et lisibilité. Et surtout, un sens de l'espace, de la lumière, de la relation au lieu. En somme une synthèse réussie entre une approche théorique très personnalisée, et une conscience du réel.

villa moderne

social housing

contactcontact.html
newsnews.html
publicationspublications.html
projectsprojets.html
christian pottgiesser
architecturespossiblesABOUT.html
enterCPAP.html
next
wolfsburg.html
wolfsburg.html
christian pottgiesser
architecturespossibles
publicationspublications.html
newsnews.html
contactcontact.html
pac.html
previouspac.html
projectsprojets.html
enterCPAP.html

Apparemment. En fait, la solution est un ruban de Moebius qui s'enroule, à distance de la périphérie de la parcelle, écartement qui permet de faire glisser la lumière là où on l'attend le moins. Chaque pièce s'ouvre donc d'un côté sur la cour centrale, et de l'autre, sur un jour périphérique, « espacement lumineux » ou « jardin vertical » de jungle parisienne croissant en entre-deux, qui offrent une deuxième source de lumière naturelle - au moins deux heures par jour assurent les calculs. Certes le projet est extrémiste, un peu sévère, il table sur une capacité sociale à assumer les vis-à-vis qui ne semble pas totalement réaliste. Mais la parcelle et la densité du programme l'étaient-elles plus?

On voit là, plus qu'une solution, une lecture de l'introversion urbaine, une formalisation des contraintes, et une invention typologique et topologique. Sujets que Pottgiesser [...] a récemment développé dans des projets radicaux pour la Représentation de la Hesse à Berlin, ou le Science Center de Wolfsburg, où se croisent géométriquement programme, topologie et cosmogonie, projets inscrits dans les tendances ouvertes par Zaha Hadid ou Peter Eisenmann, mais relevant d'une autorité de pensée toute personnelle. MCL


Le projet qu'il a remis pour l'appel d'idées aux Jeunes architectes lancé pour la sixième fois par la Ville de Paris et exposé au pavillon de l'Arsenal va dans ce sens. Il n'a pas su convaincre un jury plutôt soucieux des certitudes urbaines éprouvées. Le problème n'était pas facile à résoudre: nicher dans un trou du tissu urbain du l4ème arrondissement parisien un ensemble de plus de 2 000 m2 de logements. Pottgiesser, comme beaucoup de concurrents, a tenté la solution de l'îlot fermé, appuyé en mitoyens.